mercredi 19 décembre 2012

Menaces sur les droits des peuples indigènes au Brésil


ICRA News

Le mois dernier, Manoel Uilton dos Santo, membre de la direction de l'Articulation des Peuples Indigènes du Brésil (APIB) était à Genève pour demander l'appui du Haut - Commissariat aux Droits de l'homme.

Uilton a demandé l'intervention du système des Nations Unies auprès de l'État brésilien pour que celui-ci respecte les droits des peuples indigènes en vertu des textes internationaux qu'il a ratifié, notamment la Convention 169 de l'Organisation Internationale du Travail et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Le texte remis au Palais Wilson, le siège du Haut – Commissariat, est un état des lieux des questions qui opposent les peuples indigènes au gouvernement, au Parlement et aux entités chargées de l'application de leurs droits. La première partie du document est consacrée aux droits sociaux. L'Articulation relève que les droits reconnus dans la Constitution de 1988 sont loin d'être acquis. Il manque une loi d'application de l'article - No 231 - qui définit l'essentiel de ces droits. La deuxième partie traite des Terres indigènes qui ne sont pas toutes démarquées.
L'APIB mentionne le cas des Guarani Kaiowá relégués sur des aires extrêmement réduites, victimes de discrimination et d'un ethnocide. La troisième partie du texte traite des mégaprojets de développement des infrastructures voulu par le gouvernement. Selon l'organisation, 434 d'entre eux doivent affecter les territoires indigènes, comme la construction du barrage de Belo Monte et la transposition du Rio São Francisco.
Les violences faites aux peuples indigènes et les déficiences du Service de santé (le SESAI) et de la FUNAI sont traités dans la quatrième partie. La cinquième partie rappelle que le Statut des peuples indigènes et la loi sur la création d'un Conseil National de Politique Indigéniste restent dans les tiroirs du parlement.
La sixième évoque les projets d'amendements constitutionnels anti-indigènes et le projet de loi sur l'exploitation minière dans les terres indigènes. Dans la septième partie, l'Articulation dresse la liste des mesures administratives et juridiques qui portent atteinte aux droits indigènes comme l'arrêté 303/2012 de l'Avocat Général de l'Union qui veut modifier les processus de démarcation des terres indigènes.
L'APIB rappelle l'existence du décretprésidentiel No 1775/96 qui définit le processus de démarcation et garantit la manifestation des avis contraires à telle ou telle démarcation. Enfin, elle suggère aux Nations Unies de créer un système de traduction en ligne pour permettre à ceux qui ne parlent pas les langues officielles de l'Organisation de pouvoir adresser leurs dénonciations dans leur langue maternelle .
Sources : humanitaire.ws et libresameriques.blogspot.fr

Pour plus d'informations

lundi 3 décembre 2012

RAPPEL

L'association ARUANA vous attend à la soirée conviviale qu'elle organise le vendredi 7 décembre en soirée à partir de 19h30 au restaurant O Patio portugais à Schiltigheim (nord de Strasbourg) au 22a rue Sainte Hélène

Voir le programme dans le message précédent (soirée spéciale)

Le film sur les Yanomami d'Amazonie sera présenté par son réalisateur, Francis Salvador.

L'association vous attend aussi au marché de Noël associatif qui se tiendra le samedi 8 décembre également à Schiltigheim, dans la salle Kléber qui se situe dans l'aile droit de l'église Notre-Dame route du général de Gaulle. En bus N°6, arrêt Trois-Epis.

Avec nos salutations solidaires

Assemblée générale le 7 décembre

L'assemblée générale de l'association aura lieu le vendredi 7 décembre à 16h30 au restaurant O Patio portugais à l'adresse suivante : 22a rue Sainte Hélène à 67300  Schiltigheim (près de Strasbourg)

Si vous venez en voiture : prendre la sortie Cronenbourg à partir de l'autoroute, prenez à droite en direction Marché Gare/Ikéa et tournez à droite tout de suite après l'Automobile club/sécuritas en passant dans le tunnel. A la sortie du tunnel prenez à gauche dans la rue du général de Gaulle. 2 rues après le premier feu, se trouve la rue Ste Hélène sur votre droite. Mais il vaut mieux stationner à gauche sur le parking. Si vous venez de la place de Haguenau prenez la voie de gauche en direction de Schiltigheim et suivez les explications ci-dessus à partir de la route du Général de Gaulle.
Si vous venez en bus, prenez le N°6 et arrêtez-vous soit à l'arrêt Embranchement soit à l'arrêt Moser. La rue se trouve entre les deux.

Bienvenue à l'assemblée générale à tous ceux qui feront le déplacement.

Si vous ne pouvez pas vous libérer à cette heure, venez nous rejoindre à partir de 19 h au même endroit.

à bientôt le plaisir de vous recevoir