Cette année, l'association a été sollicitée pour prendre part à la Semaine consacrée au Brésil par la ville de Brumath dans le Bas-Rhin. A nouveau cette invitation nous est parvenue via le consul honoraire du Brésil, Alain Bertrand, que nous remercions vivement.
Ainsi nous avons pu montrer notre collection d'objets artisanaux, rituels, décoratifs ou pratiques des peuples Karaja et Munduruku. L'exposition a été accueillie dans la Médiathèque de la ville. Un artiste brésilien a réalisé une oeuvre autour des motifs géométriques indigènes. Notre présidente, Simone da Silva, a quant à elle, exposé des minéraux de toute beauté. Une habitante brésilienne a montré le savoir-faire des femmes du Nordeste en matière de broderie. Notre conférencier-cinéaste, Francis Salvador, a montré et commenté plusieurs de ses films sur les peuples du Brésil, malgré un appareil récalcitrant. Et notre anthropologue savant, José Maria Tavares de Andrade, a fait un exposé sur la culture populaire brésilienne.
Notre association a été bien reçue par les autorités municipales qui se sont montrées très intéressées et ont soutenu l'association par un don bien apprécié.
Si vous souhaitez que nous participions à un événement culturel autour du Brésil, n'hésitez pas à nous solliciter. En fonction de nos moyens et de notre disponibilité, nous serons heureux d'y répondre favorablement.
pour voir l'affiche de la Semaine du Brésil, cliquez sur le lien suivant :
lundi 20 novembre 2017
xposition
Bientôt Noël - rendez-vous du 8 au 10 décembre 2017
Chers adhérents, chers amis des peuples indigènes du Brésil et du monde, nous sommes à nouveau proche des fêtes de fin d'année et nous vous invitons à venir nous voir lors du marché de Noël de Schiltigheim (Bas-Rhin limitrophe de Strasbourg) organisé par les associations.
Il aura lieu du vendredi 8 au soir au dimanche 10 décembre en fin d'après-midi.
Comme d'habitude vous y trouverez des objets d'artisanat réalisés par nos partenaires Karaja et Mundurucu afin de financer leurs projets culturels ou agrosylvicoles.
Comme d'habitude vous pourrez vous informer sur la situation des peuples indigènes au Brésil. Celle-ci ne fait que se détériorer depuis la destitution de la présidente Dilma Roussef, qui, pourtant, ne leur était guère favorable ! Le nouveau gouvernement, dont les différents membres sont accusés de corruption, souhaite en effet développer les parties "improductives" du territoire. Au détriment de l'Amazonie, des terres indigènes et des réserves déjà démarquées. Nombreux sont les opposants qui le paient de leur vie.
Pour soutenir leur cause, vous pouvez adhérer à l'association ARUANA ou faire un don ou acheter un objet pour en faire un cadeau original.
Venez nombreux nous rencontrer et nous soutenir !