mercredi 24 novembre 2010

Lettre ouverte des peuples amazoniens

LETTRE OUVERTE DES PEUPLES DES 4 FLEUVES

Nous, peuples indigènes, Nègres et Quilomboles, femmes, hommes, jeunes des communautés rurales et urbaines de l’Amazonie brésilienne, participants de la Rencontre des peuples et communautés atteintes et menacées par de grands projets d’infrastructure, dans les bassins des fleuves de l’Amazonie (Madeira, Tapajós, Teles Pires et Xingu) à Itaituba, Ouest de l'état du Para, entre les 25 et 27 août 2010, venons par la présente dénoncer les faits suivants à toutes les personnes qui défendent la vie :

Historiquement au Brésil, tous les projets d’infrastructure ont toujours apporté destruction et mort aux modes de vie de ses peuples premiers et populations traditionnelles et, ce, au bénéfice de grands groupes économiques. La construction de centrales hydroélectriques comme celles de Tucurui, dans l’état du Para, Samuel dans le Rondônia, Estreito dans le Tocantins et Balbina dans l’Amazonas, sont des exemples évidents des maux que ce modèle de développement engendre.

Les menaces dont souffrent les populations des fleuves Madeira, Tapajós, Teles Pires et Xingu sont également des motifs de préoccupations, occasionnées par de faux discours sur le progrès, le développement, la création d’emploi et l’amélioration de la qualité de vie, portés par les gouvernements et consortiums des entreprises avec une claire démonstration de l’usage de la démagogie au détriment de la vraie information, déniée pendant tout le processus d'autorisation et d’implantation des opérations, à l’exemple de ce qui vient d’arriver sur le fleuve Madeira, où la construction des complexes hydroélectriques de Santo Antonio et Jirau a déjà expulsé plus de trois mille familles riveraines de leurs terres, les exposant à la marginalité, prostitution infantile et juvénile, trafic et consommation de drogues, taux élevés de maladies sexuellement transmissibles et assassinat de leaders qui dénonçaient l’invasion des terres par les grands propriétaires, ces derniers étant les fruits de ce modèle de développement.

Nous condamnons l’autoritarisme que les gouvernements militaires et civils successifs ont utilisé et utilisent encore contre les populations vulnérables, ainsi que la manipulation par la force, l’expulsion des terres, la criminalisation des mouvements sociaux, les menaces physiques, la cooptation de leaders et la complète exclusion de l’opinion de ces derniers des dits processus d'autorisation.

Nous condamnons la privatisation de nos ressources naturelles, qui provoque l’insécurité et la dégradation des peuples, des cultures et savoirs millénaires, de nos forêts, de nos fleuves et de notre biodiversité.

Nous défendons :
- Le renforcement de l’alliance des peuples et des communautés de la Pacha Mama, de la Pan-Amazonia et que chaque pas favorise la construction d’un nouveau monde possible ;
- Le bien-être comme principe de vie en contrepoids à la logique de l’accumulation, de la compétition, de l’individualisme, de la surexploitation des travailleurs et travailleuses et de nos ressources naturelles ;
- Un projet d’intégration de nos peuples, en respectant la sociobiodiversité et nos modes traditionnels de production qui génèrent qualité de vie et sécurité alimentaire.

Nous voulons nos fleuves vivants et libres; pour cela nous exigeons :
- La suspension totale et immédiate de la construction de barrages sur nos fleuves ;
- Que soient respectées les études de divers spécialistes qui proposent le re-lancement des usines hydroélectriques plus anciennes ;
- Des investissements immédiats pour l’amélioration de la qualité des voies de transmission de l’énergie ;
- Que le Plan Décennal de l’Expansion Énergétique augmente le pourcentage d’investissements pour la recherche et l’implantation de sources d’énergie véritablement propres et renouvelables.
VIVE L’ALLIANCE DES PEUPLES DES FLEUVES ET DES FORETS !

Itaituba-Pa, Pan Amazônia, août 2010.

Signataires de cette lettre :

Aliança Tapajós Vivo; Movimento Xingu Vivo Para Sempre; Movimento Rio Madeira Vivo; Movimento Teles Pires Vivo para Sempre; Movimentos dos Atingidos por Barragens; Coordenações das Organizações Indígenas da Amazônia Brasileira; Fórum da Amazônia Oriental; Fórum da Amazônia Ocidental; Fórum Social Pan Amazônico; Frente de Defesa da Amazônia; Comitê Metropolitano do Movimento Xingu Vivo para Sempre; Prelazia do Xingu; Instituto Universidade Popular; FASE-Amazonia; Internacional Rvers; Associação Etno-Ambietal Kanindé; Instituto Madeira Vivo; Coordenação da União das Nações e povos Indígena de Rondônia; Noroeste do Mato Grosso e Sul do Amazonas; Rede Brasileira de Justiça Ambiental; União de Estudantes de Ensino Superior de Santarém; Movimento em Defesa da Vida e Cultura do Rio-Arapiuns;Terra de Direitos: Fundo Mundial para a Natureza; Fundo Dema; Instituto Amazônia Solidaria e Sustentável;Centro de Apoio Sócio Ambiental; Comitê Dorothy; Comissão Pastoral da Terra;Conselho Indigenista Missionário; Conselho Indígena Tapajos-Arapiuns;Grupo de Defesa da Amazônia; Federação das Associações dos Moradores e Organizações Comunitários de Santarém; Federação das Organizações Quilombolas de Santarém; União de Entidades Comunitárias de Santarém; Sociedade Paraense de Direitos Humanos; Vivalt Internacional Brasil; Comissão Verbita Jupic-Justiça; Paz e Integridade da Criação; MMCC-Para-Movimento de Mulheres de Campo e da Cidade do Para; Fórum dos Movimentos Sociais da BR 163; MMTACC- Movimento de Mulheres de Altamira Campos e Cidade; Movimentos de Mulheres do Campo e da Cidade Regional BR 163-Para; Movimento de Mulheres de Campo e da Cidade-Regional Transamazônica Xingu; SOCALIFRA; Nova Cartografia Social da Amazônia; Grupo de Trabalho Amazônico Regional Transamazônico Xingu; Associação do povo Indígena Juruna do Xingu - KM 17: Associação de Resistência Indígena Arara do Maia Coordenação das Associações de Remanescentes de Quilombolas do estado do Para-MALUNGU: Sindicatos dos Trabalhadores e trabalhadoras Rurais de Santarém: Reserva Extrativista Tapajós- Arapiuns; Movimento Juruti em Ação; Fórum de Mulheres da Amazônia Paraense; Grupo de mulheres Brasileiras; Articulação de Mulheres Brasileiras; Comissão em Defesa do Xingu; Associação dos Produtores Rurais da Volta Grande do Xingu; Aliança Francisclariana; Associação Indígena Kerepo; Fórum dos Movimentos Sociais; Associação Indígena Pusuru; Conselho Indígena Munduruku do Alto Tapajós; Associação Suiço-Brasileira Batista de Apoio na Amazônia (Missão Batista); Associação Indígena Pahyhy’p.

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