samedi 9 août 2008

Réagissez !

ICRA News

Dans le nord-ouest du district fédéral de Brasilia (Brésil) - bassin du Paranoá qui entoure la capitale, la réserve indigène du "Bananal" est aujourd'hui menacée par un projet immobilier.

En effet, c'est sur cette réserve (délimitée il y a plus de 30 ans) que le gouvernement prévoit de créer un nouveau quartier résidentiel de luxe pour 40 000 habitants à hauts revenus. Le projet prévoit une construction "écologique" du nouveau quartier et garantit la préservation de certains "îlots" pour les amérindiens. 

Évidemment cela ne saurait suffire à garantir aux indigènes de la région le droit de disposer de leur terre - sacrée qui plus est - ni même à garantir le maintien des écosystèmes déjà fragilisés par la proximité de la capitale...bref, c'est la survie des peuples amérindiens habitant la région qui s'en trouve menacée.

Il faut souligner que cette réserve accueille souvent de nombreux peuples amérindiens qui trouvent "gîte et couvert" dans la région lorsqu'ils viennent des quatre coins du Brésil pour défendre leurs droits et l'intégrité de leurs terres devant le parlement et le gouvernement brésilien lorsqu'ils sont eux-mêmes menacés. 

Urbaniser cette région revient à renier l'existence de la réserve actuelle et des peuples qui y habitent mais reviendra également à fragiliser toute l'organisation de la résistance et des mouvements protestataires des communautés amérindiennes du Brésil pour lesquelles il deviendra difficile de se rendre à Brasilia afin de plaider eux-mêmes leurs causes devant les autorités ! 

Pourtant, aussi bien les anthropologues que les experts en urbanisme comme les défenseurs de l'environnement et ceux des peuples indigènes et des droits de l'homme affirment tous que ce projet n'est que le fruit de spéculation immobilière à grande échelle et tous en condamnent le principe même.

Une commission des droits de l'homme du sénat brésilien discute aujourd'hui même du projet et l'IBAMA (Institut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables) rendra sa décision le 15 août quant à l'autorisation d'urbanisation (ou licence d'installation) de cette région.

ICRA vient d'envoyer un courrier de protestation aux autorités brésiliennes.

Vous pouvez apportez votre soutien aux Amérindiens menacés par ce projet immobilier en signant la pétition mise en ligne sur petitiononline.

Aucun commentaire: