jeudi 12 février 2009

Assemblée générale de l'association

ASSOCIATION ARUANA                                               

                                                                                            

                                                                                 

                                                                                     

Aruana
 

 

 


pour l’Environnement et la Culture

des peuples Karaja et de leurs alliés

(Centre du Brésil)    

 

RAPPORT MORAL 2008

            Chers membres,

            Dans le cadre de mon mandat de présidente, j’ai le plaisir de vous présenter maintenant mon rapport moral sur l’exercice écoulé. Cette assemblée aura d’autant plus d’importance que nous procéderons au renouvellement de tous les membres du conseil d’administration.

            Notre association est toujours petite mais pour la première fois nous avons sollicité une subvention qui nous a été accordée par la ville de Strasbourg pour le projet de Simone avec les Potiguara. Cela nous permettra de faire imprimer la brochure rendant compte du travail réalisé en 2007 par Xavier sur les plantes médicinales et leurs usages traditionnels en voie de disparition.

            Soeli a passé deux mois chez les Munduruku où elle a pu travailler sur leur demande de soutien à leur projet de reboisement en espèces utiles à  leur vie courante. Ce projet est à présent bien défini  et nous permettra de rechercher une aide financière sans laquelle nous ne pourrons pas nous lancer dans l’opération. En effet, nos comptes sont excédentaires mais cela ne signifie pas que notre compte en banque est bien garni, loin de là ! Comme vous le savez, notre association a pour but de transférer l’argent à nos amis indigènes pour leurs projets. Et au début de cette année nous avions très peu d’artisanat à vendre. Heureusement que Soeli a pu en ramener de son séjour. Nous la remercions très vivement pour cela et aussi pour avoir réussi à faire imprimer les T-Shirts à Belem. Non seulement elle a payé ses frais de voyage et de séjour mais elle a également dû payer une surtaxe pour excédent de bagages. Cette année Soeli a été rejointe pour un temps par Anne et son mari qui ont pu vérifier sur place la situation des peuples indigènes, des Munduruku et des Wai-Wai en particulier. Ils ont ramené de très jolies photos que nous verrons tout à l’heure.

            Nous sommes à nouveau en contact avec les Karaja qui nous invitent l’an prochain à la fête d’initiation du fils de Samuel Yriwana qui aura lieu dans la nouvelle aldeia de Samuel. Il s’y est installé avec sa famille et organise la vie dans le but de recevoir la communauté karaja pour la fête. Pour information, celui qui invite doit pouvoir nourrir la famille au sens large venue de tous les villages Karaja pendant un mois selon la tradition. Cela l’occupe beaucoup et les projets de développement sont pour l’instant au deuxième plan. Cette fête sera pour Francis l’occasion de compléter son film qui est un vrai succès, comme il vous le dira lui-même, lors de ses conférences.

            Notre soutien ponctuel aux Xavante par le biais de Frans qui  est venu en avril nous parler de son travail a abouti à la publication d’une brochure sur la manière de produire des patates natives, espèces qu’ils avaient oubliées alors qu’ils souffrent périodiquement de la faim. Mais Frans va changer de travail et sera moins directement en contact avec eux. Il nous a cependant assuré de continuer à nous informer et de rester vigilant sur les grands projets qui pourraient menacer ces peuples.

            Notre amie Jacqueline a elle aussi changé d’affectation et elle se retrouvera dorénavant en milieu urbain avec des indigènes. Cette nouvelle vie sera très différente de celle qu’elle connaissait jusqu’ici. Nous attendons de ses nouvelles.

            La coopération avec ICRA International se poursuit et nous relayons leurs informations sur notre blog. Nous leur fournissons bien entendu aussi les nouvelles qui peuvent leur être utiles.

Nos contacts vont se renforcer car leur président est aussi cinéaste et conférencier. A la demande de Samuel Karaja, j’avais entrepris de trouver un cinéaste désireux de produire un documentaire pour la télévision. Et Patrick Bernard s’est déclaré intéressé.

            Comme vous le voyez notre association poursuit son petit bonhomme de chemin avec à chaque fois de nouveaux projets, de nouveaux contacts. Et nous commençons doucement à chercher des soutiens financiers. En plus de la demande à la Ville de Strasbourg, nous avons concouru avec le projet Munduruku auprès de la Banque Populaire mais le jury ne l’a pas retenu. On nous a suggéré de recommencer en 2009.  Il nous faut explorer plusieurs pistes car la recherche de subvention n’est pas une de nos spécialités ! Cependant pour financer des projets plus importants, nous n’avons pas le choix. Notre autofinancement n’est pas assez important. D’ailleurs à ce sujet il faut déplorer le fait que les adhérents oublient fréquemment de payer leur cotisation. Même des membres du conseil d’administration !

            Nous avons aussi deux autres points faibles : d’une part nous ne communiquons pas assez régulièrement et d’autre part nous devrions nous réunir plus fréquemment. Mais sans vouloir nous justifier, les membres actifs sont extrêmement occupés et il est difficile de rajouter des réunions et des activités.

            Il y a un dernier point que je souhaite vous soumettre. Nos statuts ont été rédigés pour venir en aide à nos amis du Brésil central. Or avec les Munduruku et les Potiguara, nous sommes sortis de ces limites géographiques. Il n’y a pas de problème avec l’objet de l’association qui ne change pas mais peut-être devrions-nous convoquer une assemblée générale extraordinaire pour modifier les statuts en conséquence de l’élargissement de notre champ d’action ?

            Pour terminer ce petit tour d’horizon que nous compléterons avec le rapport d’activités, je voudrais remercier chaleureusement tous ceux qui se sont investis pour le bien de l’association et de nos amis Amérindiens en souhaitant qu’ils continuent à être aussi actifs. Il y a beaucoup à faire et nous pouvons améliorer notre fonctionnement.

            Merci de votre attention, merci pour la confiance que vous m‘avez accordée pour ce mandat.  J’ouvre à présent la discussion. 

 

 

 

            

5 commentaires:

Anonyme a dit…

I think the admin оf this wеb pagе
is reаlly working hard in ѕuppοrt of
hіs ωeb page, аs here every stuff іs quality basеd ԁata.


my wеb site :: Online Accommodations Booking throughout Canada

Anonyme a dit…

Firѕt off I want to sау gгеаt blog!
I haԁ a quicκ questіon іn which Ι'd like to ask if you don't mind.
I was cuгious to κnow hoω yоu
cеntеr yourself аnd сlear yοur mіnd
pгiоr to wгiting. I've had a hard time clearing my mind in getting my thoughts out there. I truly do take pleasure in writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are generally wasted just trying to figure out how to begin. Any suggestions or tips? Kudos!

Feel free to surf to my web site ... Discount Hotels Listing -- Evaluate Motels Costs

Anonyme a dit…

Unquestiоnably consіdeг that that you stаtеd.
Your favorite reason ѕeemеd to be at thе web
the simplest thing to remember of. I say to you, I definitely get irκed even аs folks
consider concеrnѕ thаt theу ρlaіnly don't understand about. You managed to hit the nail upon the top as well as outlined out the whole thing with no need side effect , people could take a signal. Will probably be back to get more. Thank you

Look at my webpage: Shanghai Accommodations Reduce The Spending budget

Anonyme a dit…

Hi, I desire tο subsсribe fоr this ωeb
sitе to obtain neweѕt upԁates, so ωherе саn i dо it pleаsе
help.

Feel frеe tο surf to mу weblog :: caѕtles []

Anonyme a dit…

Hi would yοu mіnd ѕtating which blog platfoгm you're using? I'm
going tο start my own blοg in the near future
but I'm having a tough time making a decision between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I'm looκіng
for something unique. P.S Apοlogiеs
foг beіng оff-topіc but I haԁ to аsk!


mу blog post ... Online Resort Concerns Services