vendredi 23 avril 2010

projet de barrage Belo Monte sur le rio Xingu

Le barrage Belo Monte agite beaucoup de Brésil et aiguise les passions entre défenseurs des Indiens, des droits de l'homme, de l'environnement et du développement durable et tenants de la croissance économique à tout prix. Ce barrage doit devenir le 3e plus gros du monde bien que celui qui se construit dans la vallée de l'OMO en Ethiopie en ce moment devrait être le 3e. Dans les deux cas, les barrages prévus vont inonder un territoire énorme et priver de leurs terres les peuples indigènes qui y vient et en vivent. Dans le cas du Belo Monte, le chanteur Sting et le réalisateur du film Avatar montent au créneau au côté des populations. Vous pouvez voir des images avec les informations correspondantes en cliquant sur le lien :


Sur les fleuves Araguaia et Tocantins, terre des Karaja entre autres peuples, le projet de voie navigable refait surface après avoir été rejeté pour vice de procédure et études lacunaires des impacts sur l'environnement. Affaire à suivre !

De son côté le détournement du fleuve Sao Francisco continue sans tambour ni trompette, il prive d'eau des milliers de riverains pour permettre l'irrigation de plantes destinées à l'exportation ! Ces cultures sont aussi souvent des lieux où se pratique un travail assimilé à de l'esclavage contre lequel une rencontre nationale des tribunaux du travail vient d'avoir lieu.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très intéressant à lire aussi http://zoomout.fr/2010/05/06/%e2%80%9cna-ley-ou-na-marra%e2%80%9d-par-la-loi-ou-la-force-lula/