####ICRA News
Illégalement installés sur leur territoire, des riziculteurs font régner la terreur parmi la population autochtone du territoire indien de Raposa Serra Do Sol (Etat de Roraima - Amazonie brésilienne). Ces fazendeiros souhaitent une modification du décret qui a démarqué en 2005 cette réserve indigène.
Avec ICRA, soutenez les Indiens de Raposa Serra Do Sol
Courant août, le Tribunal Suprême Fédéral doit se prononcer soit en faveur du maintien les limites du territoire indien Raposa Serra Do Sol (homologué en 2005 par le Président Lula) soit en faveur d’une réduction de ce territoire, en faveur de Fazendeiros. Ces derniers, depuis quelques années, s'installent tout a fait illégalement sur ce territoire et y développent des monocultures très polluantes.
Malgré l’homologation du territoire comme Terres Indiennes, ces fazendeiros refusent de céder et, avec beaucoup de violence (maisons indiennes brûlées, meurtres et menaces de morts, ponts détruits, etc.), luttent pour imposer leurs présence.
Bien évidemment, ces monocultures ont un impact écologique désastreux (pollution des rivières, des sols,...), ce qui se répercute directement sur la vie des communautés indiennes. En outre, ces invasions génèrent d’importants conflits sociaux et les communautés indiennes portent souvent le deuil de leaders assassinés pour leur prises de positions contre les fazendeiros. Les revendications de ces communautés indiennes sont devenues, au fil du temps, un symbole important de la lutte indienne pour la revendication de ses droits les plus élémentaires.
Les communautés indigènes craignent que le Tribunal Fédéral se prononce en faveur des fazendeiros, ce qui aurait pour effet de créer un grave précédent judiciaire et plus aucune terre indienne déjà homologuée et démarquée ne serait à l'abri d’éventuelles réductions de superficie.
Le territoire Raposa Serra do sol est habité par 18.992 Indiens qui y vivent selon leurs organisations sociales, traditions et coutumes, répartis en 194 communautés. On y trouve les peuples Macuxi, Taurepang, Patamona, Ingarico et Wapichana.
Par Décret présidentiel du 15 avril 2005, ces peuples ont été reconnus formellement dans leurs Droits originaux et imprescriptibles, à possession permanente de leur terre et droit à usufruit de façon exclusive de toutes les ressources naturelles qu’y trouvent, comme le prévoit la Constitution Fédérale de 1988.
Au vu de la constitution brésilienne de 1988 et de l’homologation des limites du territoire indien Raposa Serra Do Sol par le Président Lula da Silva, nous demandons au Tribunal Suprême Fédéral :
- de se prononcer en faveur du maintien des limites du territoire indien Raposa Serra Do Sol définies par décret en 2005,
- de permettre aux peuples indiens de Raposa Serra do Sol de pouvoir exercer leurs droits affirmés par la Constitution Fédérale,
- de garantir la survie physique et culturelle des peuples indiens,
- de remettre les terres exploitées et occupées par les Fazendeiros aux communautés indiennes.
Envoyez un courrier de protestation à la présidence brésilienne et au président du Tribunal Suprême Fédéral.
1. Ouvrez un nouveau message dans votre boîte de courrier électronique
2. Copiez les adresses ci-contre et collez-les dans le message comme destinataires :
gilcarvalho@planalto.gov.br,mgilmar@stf.gov.br
3. Copiez le message entre #### ci-dessous et collez le dans votre nouveau message.
4. Ajoutez un sujet/titre
5. Remplissez vos coordonnées, signez et envoyez le message !
Caro senhor,
Em agosto, o Supremo Tribunal Federal deve se pronunciar sobre os limites do território da comunidade indígena Raposa Terra do Sol no estado de Roraíma – AM. Este território foi homologado em 2005 pelo presidente Luís Inácio Lula da Silva. Mesmo sendo uma terrra já homologada os fazendeiros estao presentes e nao cedem. Utilizam de muita violência (ocas queimadas, líderes indígenas assasinados, ameacas de morte, pontes destruídas, etc..).
Baseando-se na constituicao brasiliera de 1988 e na homologacao da terra indígena Raposa Terra do Sol pelo Presidente da República, nos pedimos ao Supremo Tribunal Federal :
- De se pronunciar positivamente para manter os limites da terra indígena Raposa Terra do Sol decretado em 2005,
- De garantir aos povos indígenas da terra indígena Raposa Terra do Sol seus direitos decretados na Constituicao Federal,
- De garantir a sobrevivência física e cultural dos povos indígenas,
- De devolver às comunidades indígenas as terras exploradas e ocupadas pelos fazendeiros.
Cordialmente,
####Traduction :
Monsieur,
Courant août, le Tribunal Suprême Fédéral doit se prononcer sur les limites du territoire indien Raposa Serra Do Sol (Etat de Roraima - Amazonie brésilienne) homologué en 2005 par le Président Lula da Silva.
Malgré cette homologation les fazendeiros refusent de céder et, avec beaucoup de violence (maisons indiennes brûlées, leaders assassinés pour leur prises de positions contre les fazendeiros et menaces de morts, ponts détruits, etc.), luttent pour imposer leur présence.
Au vu de la constitution brésilienne de 1988 et de l’homologation des limites du territoire indien Raposa Serra Do Sol par le Président, nous demandons au Tribunal Suprême Fédéral :
- de se prononcer en faveur du maintien des limites du territoire indien Raposa Serra Do Sol définies par décret en 2005,
- de permettre aux peuples indiens de Raposa Serra do Sol de pouvoir exercer leurs droits affirmés par la Constitution Fédérale,
- de garantir la survie physique et culturelle des peuples indiens,
- de remettre les terres exploitées et occupées par les Fazendeiros aux communautés indiennes.
Salutations
dimanche 29 juin 2008
Action urgente !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire