Au secours du fleuve Sao Francisco !
Le gouvernement brésilien vient de suspendre toutes les dispositions légales et judiciaires empêchant la mise en œuvre du détournement des eaux du fleuve Sao Francisco, troisième fleuve du pays, vers deux canaux de 700 km. Les décisions judiciaires se fondaient sur des recours contre la violation de la législation environnementale, du droit sur les ressources hydriques et des droits de l’homme. Ainsi les études d’impact ont omis de prendre en compte les populations traditionnelles, le milieu physique et biologique du bassin fluvial et les effets négatifs réels du projet sur son environnement. En outre les auditions publiques garantissant la participation de la population n’ont pas été organisées, les populations indigènes n’ont pas été consultées et le Parlement n’a pas accordé d’autorisation.
Malgré les recours en justice et les manifestations, le gouvernement veut passer outre et a exclu toute participation des organisations non gouvernementales à la prise de décision.
Des propositions avaient été faites pour la restauration de ce fleuve et des garanties avaient été données par le gouvernement à l’évêque de Bahia, Mgr Luis Cappio, qui avait mené une grève de la faim en 2006 et 2008, pour privilégier l'assainissement du fleuve et obtenir plus de crédits destinés à rendre vie au Sao Francisco. Moins d’un an après le gouvernement relance le projet originel dont l’objectif est de fournir de l’eau aux grandes entreprises du Nordeste, en particulier la monoculture irriguée et la commercialisation de l’eau au détriment de la population déjà soumise à des restrictions d’eau dans une région semi-aride. Encore une fois se pose le problème de l’accès à l’eau pour tous.
Veuillez signer cette pétition pour protester contre le déni de justice, la violation du droit, l’affront aux droits de l’homme et l’artificialisation du fleuve !
NOM Adresse Pays
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire