vendredi 19 juin 2009

Lettre au Président Lula

Illmo Sr. Luiz Inácio da Silva

MD. Presidente da República federativa do Brasil

Palacio do Planalto Praça ds Tres poderes

70.150 – 900 Brasilia – DF Brasil

                                                                                             Le

Monsieur le Président,

Par la présente, j’ai l’honneur de m’adresser à vous pour vous faire part de mon inquiétude concernant les plans de développement du Cerrado et de l’Amazonie. Je ne peux pas accepter que leur inestimable biodiversité et une richesse énorme en plantes médicinales puissent partir en fumée, être transformés en monoculture de soja et voir leur fleuves intacts corsetés dans du béton (canalisés et barragisés).

Par ailleurs, j’ai appris que votre gouvernement souhaite d’une part construire la voie navigable Paraguay-Parana malgré la décision précédente de ne pas le faire compte tenu des impacts qu’elle produirait et d’autre part industrialiser le Pantanal en établissant à Corumbá de la sidérurgie lourde.

Même s’il est compréhensible que votre objectif soit d’augmenter la richesse du pays afin de réduire la pauvreté, il n’est pas acceptable que, pour ce faire, les richesses naturelles soient sacrifiées, car elles aussi sont rentables économiquement, socialement, écologiquement, ne serait-ce que par la production d’eau douce et la fertilité des sols.

En outre, je m’inquiète de l’avenir des peuples indigènes que ces projets de développement ne prennent absolument pas en considération. Leurs territoires s’amenuisent aussi rapidement que la biodiversité et leur mode de vie est menacé, d’autant plus que la démarcation de leurs territoires est extrêmement ralenti. La diversité biologique tout comme la diversité culturelle sont des piliers indissociables du développement durable.

Monsieur le Président, je vous prie de prendre en considération ma requête et la nécessité de penser au Brésil à long terme en développant le pays de manière durable selon les principes de la conférence de Rio (1992).

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’assurance de ma confiance en vous et de ma respectueuse considération.

 Veuillez signer et envoyer ce courrier  au président Lula à l'adresse indiquée.

Aucun commentaire: