mardi 16 juin 2009

Impressions de La Roche sur Foron






FESTIVAL AMAZONIE à La Roche sur Foron (Haute-Savoie)



Notre association ARUANA a été invitée à la première édition du festival de la Terre consacré à l'Amazonie du 12 au 14 juin et c'est une petite équipe qui a réussi cet exploit. En fait l'entreprise doit surtout à une personne, Rachel Colas, qui a tout préparé et réussi à entraîner une bande d'amis. Bravo ! 


Nous avons été accueilli comme des rois, même le paysage et le soleil étaient au rendez-vous ! Nous faisions partie de la 'bande des 4' : ARUTAM, Aquaverde, Survival et Aruana qui ont disposé d'un espace et d'un traitement de faveur. Nous avons pu parler à de nombreuses personnes pour les informer, les convaincre, échanger aussi et certaines sont parties avec de l'artisanat Karaja ou Munduruku. Plusieurs feuilles de pétition ont été remplies :

- contre le détournement du fleuve Sao Francisco

- contre la canalisation et la barragisation du 4e bassin hydrographique du Brésil : les rios das Mortes-Araguaia-Tocantins, habitat de nombreux peuples Amérindiens dont les Karaja et les Xavante. 

- pour demander justice pour les 31 indigènes Xukuru condamnés dans l'état de Pernambuque

- ainsi qu'un courrier au président Lula pour s'inquiéter de tous les projets de "développement" qui contredisent la Convention de Rio sur le développement durable.


Mis à part la présence des associations, le festival a proposé des conférences, des ateliers pour jeunes et adultes, des films commentés, des expositions photos ou peinture et même de la musique et des danses qui ont ravi tous les présents. Le repas du soir était organisé par un traiteur offrant de la cuisine naturelle et adaptée au thème, le tout dans de la vaisselle biodégradable  : un exploit. 


Notons que notre membre du conseil d'administration et ethnologue patenté, Eric Navet, a été invité pour intervenir sur la Guyane française et les destructions de la forêt et des ethnies amérindiennes que l'orpaillage et d'autres activités engendrent.


Le maire de la ville ainsi que le président de l'Université populaire, patrons de la manifestation qui s'est déroulée dans un site magnifique avec château et paysage alpin, ont tenu un discours très écologique et ont planté un arbre dans le parc adjacent.


Ce festival était tellement chaleureux (merci les organisateurs et les bénévoles) et intéressant (merci les intervenants) que nous sommes tous tombés d'accord pour recommencer l'année prochaine ! 


Pour vous futurs participant ou simple touriste, à retenir : des paysages splendides, des gîtes superbes, du fromage délicieux et le chaleureux accueil des gens locaux. 



Aucun commentaire: